Presse

Michel Thiriet, maire sortant, candidat aux élections municipales 2026 à Tresserre dans le canton des Aspres. Prêt pour un deuxième mandat.

Tresserre. Michel Thiriet : six ans d’action et l’envie de poursuivre

Pour Michel Thiriet, l’avenir de Tresserre s’écrit au pluriel : un « nous » qu’il veut prolonger en 2026 pour finaliser les chantiers engagés.

Pourquoi vous représentez-vous ?

Je parle toujours de « nous » plutôt que de « je ». Depuis notre première élection en 2020 avec la liste « Ensemble, agir pour Tresserre », nous avons beaucoup œuvré pour transformer le village confirmant les mots de René Salomé, un ancien maire, qui me rappelait combien le mandat municipal était exaltant mais difficile. En 2026, nous souhaitons poursuivre cette dynamique.

Qu’est-ce qui vous rend le plus fier ?

Je suis heureux de voir le sourire des Tresserrencs : celui des enfants qui profitent des nouveaux équipements, des parents et des aînés qui se déplacent plus sereinement, et celui de tous ceux qui participent à nos nombreux rendez-vous festifs. Nous avons aussi renforcé l’accès à la santé (médicobus) et créé des solutions de logement adapté pour nos aînés (résidence Les jardins d’argent), tout en lançant la revitalisation du centre ancien avec le projet « cœur pulsant » qui concentre tous nos efforts. Le tout sans quasiment toucher aux impôts communaux, grâce à d’importantes subventions obtenues (70 % en moyenne) pour répondre aux besoins de toutes les générations.

Quels sont les enjeux du prochain mandat ?

Notre liste, sans étiquette politique, s’est élargie avec de nouvelles compétences motivées par l’intérêt général. Pour ce second mandat, nous continuerons à construire un projet collectif avec les habitants, recherchant la qualité à la quantité, autour de thèmes essentiels : démocratie locale, transitions générationnelle, environnementale et énergétique, économie et animation locale, sérénité du quotidien et urbanisation responsable. Notre méthode reste la même : écouter, comprendre et privilégier la qualité du dialogue.

En qualité de conseiller communautaire, avez-vous des projets pour le territoire des Aspres ?

Les projets doivent être ceux des 19 communes. Avec la Communauté de communes, nous avons de vrais atouts et des équipes techniques engagées. J’aurai des propositions à faire aux candidats qui voudront, en équipe, porter les ambitions de ce territoire auquel je suis attaché.

Article paru dans l’Indépendant le 9 décembre 2025